1.2
Principes importants
Dans le
mémoire du
Comité diocésain sur le patrimoine religieux déposé à la
Commission de la culture, en septembre 2005, le Comité a présenté les principes
importants qui guident l’Église de Québec sur la question du patrimoine
que sont les églises, les biens religieux et les archives :
1- Le patrimoine religieux constitue un
héritage riche et précieux pour les générations actuelles et futures. Il
révèle que la dimension spirituelle et religieuse de l'être humain est
une composante essentielle à la vie des personnes et des collectivités.
Ce patrimoine participe et agit activement dans les cœurs et les
esprits. Il ouvre le chemin du respect, de la dignité, de l'ouverture à
l'autre. Il contribue à construire la foi, la charité et l'espérance
2- Les églises, peu importe leur âge ou
leurs qualités au plan architectural ou artistique, méritent d'être
considérées comme des lieux porteurs d'une histoire et comme symboles
identitaires qui témoignent de la culture, de la vie communautaire et
spirituelle d'un milieu. Tout en reconnaissant que l'ensemble des biens
religieux ne pourra être conservé, les choix devront favoriser le
développement du tissu social des communautés chrétiennes et des
collectivités;
3- Les personnes des paroisses et de leur
fabrique ou des collectivités en général sont les premiers acteurs dans
la recherche de solutions et en conséquence tous les efforts doivent
être pris pour les soutenir et les reconnaître;
4- Le partenariat est le mot clef dans la
recherche de solution. Il doit se vivre dans le respect des convictions
et droits de chaque partenaire.
1.3
Participation à la consultation
pour la révision de la Loi sur les biens culturels
En avril 2008, l'Église catholique de
Québec a présenté un mémoire dans le cadre de la consultation menée par
la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition
féminine sur le renouvellement de la Loi sur les biens culturels adoptée
en 1972. Il s'agit du Livre vert "Un regard neuf sur le patrimoine
culturel".
Résumé
du mémoire de l'Église catholique de Québec
Texte du mémoire
2
Plan directeur immobilier
Un plan directeur immobilier est un
moyen qui se situe dans le contexte suivant:
·
la
poursuite des efforts des communautés paroissiales pour être
centrées davantage sur la mission d’évangélisation de l’Église et en
conséquence d'ajuster la prestation de services auprès de baptisés
catholiques et de la population en général,
·
le
constat que plusieurs
fabriques de paroisse ne sont plus en mesure d'assumer seules et
entièrement les frais de propriétés récurrents, les rénovations
majeures et la conservation de tout le patrimoine paroissial
immobilier bâti,
·
Le défi de la conservation et de la valorisation du patrimoine
immobilier bâti et son utilisation par la population
en recherchant des solutions avec les partenaires de chaque milieu.
En somme, ce
type de démarche permet aux fabriques d’évaluer, à partir des enjeux
pastoraux, leurs besoins immobiliers réels et de se donner une
orientation au sujet de l’avenir de leurs églises, tant au niveau de
leur utilisation que de leur propriété.
Un "PDI" est particulièrement utile
pour les fabriques propriétaires de plusieurs églises ou dans un
contexte d'unité pastorale. En relation avec le projet pastoral de
la paroisse ou de l'unité pastorale, cette démarche permet d’évaluer
les besoins immobiliers réels, de donner une orientation et un plan
d’action au sujet de l’avenir des églises et des presbytères, tant
au niveau de leur utilisation que de leur propriété. Un "PDI" est
une des étapes d’une démarche plus globale de réflexion, de prise de
décisions et d'application du projet pastoral d'une communauté
chrétienne paroissiale ou d'une unité pastorale.
Trois préalables et une condition
pour la réalisation d'un plan directeur immobilier:
- Un projet pastoral en lien avec la mission de l'Église;
- Avoir évalué l’état des bâtiments (par exemple un
carnet de santé);
- Avoir analysé la situation financière présente et à venir de
l'organisation paroissiale;
- Et enfin, comme condition, prévoir des mécanismes d’information et
de concertation avec les paroissiens, la population et les instances
civiles concernées par le patrimoine immobilier du milieu.
.
Un "PDI" conduit les fabriques à déterminer les priorités d’usages
et d’investissements en lien avec la mission de l’Église. Cette
démarche précise la vocation des églises et des presbytères, dans
certains cas, la fermeture au culte, dans d’autres, leur vente, ou
encore la location de locaux pour les besoins de culte et de
pastorale.
Voir: document
pour élaborer un PDI
Dix-huit fabriques de paroisse ont adopté un "PDI" pour leurs églises:
1- Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Québec (2003)
2- Notre-Dame-de-Rocamadour, Québec (2003)
3- Saint-Charles-Borromée, Québec (2006)
4- Notre-Dame-de-la-Visitation de
Sainte-Foy, Québec (2006)
5- Bienheureux-Jean-XXIII, Québec (2006)
6- Bienheureux-François de Laval,
Québec (2006)
7- Saint-Jean-Eudes, Québec (2006)
8- Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, Québec (2007)
9- Saint-Alexandre, Thetford-Mines
(2008)
10- Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette,
Québec (2009)
11-
Bienheureuse-Marie-Catherine-de-Saint-Augustin, Québec (2009)
12- Saint-Joseph-de-Lévis, Lévis (2011)
13- Notre-Dame-de-Saint-Roch (2011) et
mise à jour en 2014 (Basse-Ville)
14- Saint-Sauveur (2012) et mise à
jour en 2014 (Basse-Ville)
15- Sainte-Marie-des-Lacs (2013)
16- Notre-Dame de Donnacona (2014)
17 & 18- PDI pour la Communion de
communautés Basse-Ville (4 fabriques) (2014)
3
Études prospectives sur l’avenir
des églises
Cette démarche
est réalisée dans le cas d’une église ayant une grande valeur
patrimoniale. À l’aide de spécialistes, l’étude prospective analyse
le potentiel d’une utilisation « multifonctionnelle », de
réaménagement ou de recyclage. Elle est réalisée en partenariat avec
les instances municipales, gouvernementales et diocésaines.
Elle propose un ou des scénarios d’utilisation abordant entre autres
les questions de propriété et d’opération. En 2004, deux études ont
été réalisées pour les églises de Saint-Jean-Baptiste et de
Saint-Charles-de-Limoilou. En 2005, une étude a été réalisée pour la
fabrique de St-Charles-Borromée pour les églises de Sainte-Maria-Goretti
et Sainte-Cécile. Dans ce dernier cas, cette étude a permis à la
fabrique de se donner un plan directeur immobilier.
4
Approche ‘multifonctionnelle’ et partenariat
Cette
expression désigne l’action d’adapter et de transformer l’église
pour un usage multiple et compatible avec le culte catholique.
La fabrique peut demeurer ou non propriétaire de l’édifice avec des
ententes de partenariat. Dans le cas où l’église possède une
valeur patrimoniale, les travaux effectués doivent être
« réversibles », c’est-à-dire qu’il doit être possible dans l’avenir
de revenir à l’état architectural original.
4.1
Partenariat avec le monde municipal avec transfert de propriété
Depuis 1997,
onze ententes de partenariat entre des municipalités et des
fabriques ont été conclues. Dans chaque cas, la municipalité
est devenue propriétaire de l’église et prend en charge son entretien et
sa sauvegarde. Dans certains cas, des travaux sont effectués pour
permettre un usage multifonctionnel des lieux.
Un protocole
d’entente établit les conditions d’utilisation assurant pour la
communauté chrétienne l’usage pour le culte et les activités
pastorales de la paroisse. Les églises concernées sont :
En 1997, église Sainte-Françoise-Romaine (note: détruite dans un
incendie avril 2012)
En 2001, église Sainte-Brigitte-de-Laval
En 2002, église Saint-Philéas (Villeroy), (usage
multifonctionnel)
En 2009, église Saint-Gabriel (La Durantaye), (usage
multifonctionnel)
En 2011, église Saint-Ferréol (Saint-Ferréol-des-Neiges)
En 2014, église Sainte-Sophie, (usage multifonctionnel)
En 2014, église Saint-François-Xavier à
Petite-Rivière-Saint-François
En 2014, église Saint-Octave à Dosquet, (bibliothèque et lieu de
culte paroissial)
En 2015, église Saint-Janvier à Joly
En 2015, église Saint-François-de-Sales à Neuville,
(bibliothèque et lieu de culte
paroissial)
En 2016, église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques à Saint-Vallier
4.2
Partenariat avec des organismes privés
Paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys
En 2005,
la fabrique de la paroisse de Sainte-Marguerite-Bourgeoys,
conformément au plan directeur immobilier adopté en 2003, a conclu
deux ententes de partenariat avec des organismes privés.
A- Une location à
long terme d'une partie de l'église
sans transfert
de propriété
Pour l'église
de Sainte-Claire-d'Assise, une entente de location à long
terme a été signée avec le Centre de réadaptation en déficience
intellectuelle de Québec (CRDIQ). La fabrique demeure
propriétaire de l'église. Une partie de le nef est transformée en
centre d'hébergement. L'église demeure un lieu de culte et
d'activités pastorales.
B- Un
transfert de propriété avec entente de location
Pour l'église de
Sainte-Odile, la vente
a été conclue avec l'organisme Action-Habitation de Québec
pour un projet d'habitation sociale et communautaire.
Malheureusement en raison de la présence d'amiante sur des surfaces
considérables, l'église a été démolie en 2007. Dans le
projet de remplacement, la paroisse dispose, pour une période
de dix ans, de locaux pour le culte et les activités pastorales.
4.3
Transformation "multifonctionnelle" de la nef pour usage pastoral
En 2014,
la fabrique de la paroisse de Saint-Jean-Chrysostome a effectué des
travaux d'aménagement de la nef de l'église pour donner à cet espace
un usage multifonctionnel pour les besoins pastoraux de la paroisse
avec la possibilité de location pour des fins culturelles et
sociales.
5
Aliénation d’églises depuis 1980
Quarante-deux
églises appartiennent à un nouveau propriétaire. Onze de ces églises ont
conservé un usage
pour le culte dans le cadre d'une entente avec la municipalité :
1- En 1980, l'église
Notre-Dame-de-la-Paix (Québec), vendue et convertie en
logement-condo;
2-
En 1988, l'église Saint-Vincent de Paul (Québec), vendue et démolie
en 2010;
3- En 1997,
l'église Saint-Eugène dans Vanier (Québec), vendue à la municipalité
pour devenir un centre communautaire ;
4-
(1) En 1997,
église Sainte-Françoise-Romaine, vendue à la municipalité avec entente
pour le culte (note: détruite dans un
incendie avril 2012) ;
5- En 1998,
l'église Notre-Dame-du-Chemin (Québec), vendue démolie en 1998 et
remplacée par des immeubles à logement;
6-
En 2000, l’église Saint-Joseph à Québec, vendue au privé et démolie
en 2012 pour un projet de remplacement;
7-
(2) En 2001,
église Sainte-Brigitte-de-Laval, vendue à la municipalité avec entente
pour le culte;
8-
(3) En 2002,
église Saint-Philéas (Villeroy), vendue à la municipalité avec entente
pour le culte;
9- En 2002,
l'église Saint-Cœur-de-Marie (Québec), vendue au privé pour un
projet de reconversion à venir;
10- En 2002,
l'église Saint-Esprit dans Limoilou, vendue à l'École du Cirque de
Québec;
11-
En 2005,
église Saint-Jacques de Tewkesbury (Canton-Unis de Stoneham), vendue
à la municipalité avec entente pour le culte. L'entente a pris fin
en octobre 2015;
12- En 2005,
l’église
Saint-Raphaël-de-Cap-à-l'Aigle, vendue à un organisme culturel;
13- En 2006,
l’église Saint-Paul Apôtre, vendue et intégrée à un projet d'habitation;
14- En 2007,
l’église Sainte-Odile (Québec), vendue, démolie et remplacée par un immeuble d'habitation;
15- En 2007,
l’église Saint-Antoine à Lévis, vendue pour un projet d'habitation;
16- En 2009, l'église Notre-Dame-de-Grâces (Québec), vendue,
démolie et remplacée par un immeuble appartenant à deux coopératives d'habitation;
17- En 2009, l'église Saint-Denys
(Québec), vendue à la Ville de Québec pour un usage de bibliothèque
municipale;
18- (4) En 2009, église Saint-Gabriel (La Durantaye), vendue à la municipalité
avec
entente pour le culte;
19- En 2009, église Saint-Zéphirin (Québec), vendue à la communauté de la
Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, activités de culte;
20- En 2010, église Sainte-Marguerite-Marie, Boischatel, vendue à
la municipalité et intégrée à un projet de résidence pour personnes âgées
autonomes;
21- En 2010, église Bon-Pasteur (Québec), vendue à la municipalité,
démolie,
pour fins de loisir et sport;
22- En 2010, église Saint-Pie-X (Québec), vendue, démolie et remplacée par un
projet de résidences de ville par un promoteur privé;
23- En 2010, église Sainte-Marie-Médiatrice (Québec), vendue et
remplacée par un projet d'habitation;
24-
En 2010, église Saint-Noël
Chabanel, vendue pour centre multifonctionnel privée;
25- En 2010, église
Saint-Maurice, vendue, projet privé à déterminer;
26- En 2010, église
Saint-Thomas-Villeneuve,
vendue et remplacée par un projet d'habitation;
27- En 2011,
église Notre-Dame-de-Pitié de la paroisse
Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, vendue, démolie et remplacée par un projet
d'habitation mixte;
28- En
2011, église Sainte-Maria-Goretti
de la paroisse Saint-Charles-Borromée, vendue et intégrée à un
complexe d'habitation.
29-
En 2011, église Sainte-Clotilde, vendue à la municipalité
de Sainte-Clotilde pour usage communautaire multifonctionnel.
30- (5)
En 2011, église Saint-Ferréol (Saint-Ferréol-le-Neiges), vendue à la municipalité
avec
entente pour le culte et la pastorale;
31- En 2011, chapelle de Laurier-Station de la paroisse de
Saint-Flavien, vendue à la municipalité de Laurier-Station;
32-
En 2012, église Saint-Jean-de-Brébeuf de la paroisse Saint-Alexandre, vendue à la municipalité
de Saint-Jean-de-Brébeuf pour usage communautaire et municipal.
33-
En 2012, église Saint-Grégoire
de la paroisse de
Bienheureux-Marie-Catherine-de-Saint-Augustin, vendue et intégrée à
un complexe d'habitation.
Salle multifonctionnelle.
34-
(6)
En 2014, église Sainte-Sophie de la paroisse de Sainte-Sophie, vendue à la municipalité
de Sainte-Sophie-d'Halifax avec
entente pour le culte et la pastorale;
35-
(7)
En 2014, église Saint-François-Xavier à
Petite-Rivière-Saint-François, vendue à la municipalité
avec entente pour le culte et la pastorale
36-
En 2014, église
Notre-Dame-de-Jacques-Cartier de la paroisse de
Notre-Dame-de-Saint-Roch, vendue à la Coopérative de solidarité
N-D-J-C.
37-
(8)
En 2014, église Saint-Octave, vendue à la municipalité
de Dosquet (biblothèque municipale) avec entente pour le culte et la pastorale .
38-
(9)
En 2015, église Saint-Janvier, vendue à la municipalité
de Joly avec entente pour le culte et la pastorale .
39-
(10)
En 2015, église Saint-François-de-Sales, vendue à la municipalité
de Neuville (biblothèque municipale) avec entente pour le culte et la pastorale.
40-
En 2015, église
Sainte-Catherine-Labouré
de la paroisse de
Saint-Esprit-des-Pentes-Côtes. vendue à la Municipalité de Kinnear's
Mills.
41-
En 2015, église N-D-S-C à
Issoudun
de la paroisse Saint-Flavien.
42-
(11)
En 2016, église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques, vendue à la municipalité
de à Saint-Vallier avec entente pour le culte et la pastorale.
6
Églises jugées excédentaires dont les fabriques sont propriétaires
Certaines
églises ont été jugées excédentaires et font l'objet de démarches pour
trouver un nouveau propriétaire avec un nouvel usage en conformité avec les ententes
actuelles :
Cinq églises
sont fermées au culte :
Une église de la paroisse de Saint-Alexandre à Thetford-Mines
: Notre-Dame (fermée au culte en 2008).
Deux églises
de la paroisse de Notre-Dame-de-Rocamadour : Saint-François-d'Assise (fermée au culte en juin
2012) et Saint-Charles (fermée au culte en septembre 2012).
Une
église de la paroisse de Saint-Joseph-de-Lévis à Lévis,
Sainte-Bernadette (fermée au culte en octobre 2012).
Une église de la paroisse Notre-Dame-de-Donnacona:
Saint-Jean-Baptiste (fermée au culte en juin 2014).
Ces 5 églises sont en attente
d'acquisition et d'un projet de nouvel usage.
7
Ressources, règlements et politiques
7.1 Documents
pour les fabriques au sujet du patrimoine immobilier et
religieux
Un document-guide
pour élaborer un Plan directeur
immobilier pour une paroisse
Un guide sur
le processus pour la vente d’un immeuble et de fermeture au culte
d’une église (CM (03) 25).
Deux
règlements épiscopaux : Le premier sur les biens meubles et
historiques ou artistiques promulgué en 1981 (CM
(81) 07) et le deuxième, en 1997 et révisé en 2006,
concernant les travaux de réparation ou d’entretien des biens
meubles et immeubles des fabriques (CM
(06) 05).
Un
énoncé des principes sur les biens ecclésiastiques et biens sacrés
(annexé au document (CM (81) 07)).
Une
politique de disposition des biens ecclésiastiques
(annexée au du document (CM (81) 07)).
7.2 Équipe au service des fabriques pour les biens à
caractère sacré ou patrimonial
Une équipe du
Département des fabriques est au service des fabriques pour les aider au sujet des biens
mobiliers ayant un caractère sacré ou patrimonial. Mgr. Loïc
Bernard est le responsable diocésain pour l’évaluation des biens
patrimoniaux et sacrés.
7.3 Responsable diocésain du
dossier
Rémy Gagnon, coordonnateur
du dossier,
Département des fabriques.
8
"Mission Nouvelle Évangélisation" et cadre de référence "La Charité
du Christ nous presse"
En 2004, la
démarche de réflexion sur l’avenir des communautés chrétiennes a
étudié quatre propositions relatives au patrimoine religieux au
service de la mission de l’Église :
·
La détermination de l’utilité pastorale de conserver la propriété de
toutes les églises et presbytères des paroisses;
·
Le développement d’ententes de partenariat pour la gestion et la
conservation du patrimoine religieux;
·
Le développement d’activités catéchétiques et pastorales reliées au
patrimoine spirituel et religieux;
·
La gestion des cimetières paroissiaux.
Un énoncé de mission et un plan d'action a été
promulgué en février 2005 dans le document
Mission Nouvelle Évangélisation.
En septembre
2011, Mgr. Gérald C. Lacroix, a publié une cadre de référence
présentant des pistes d'actions à réaliser d'ici 2020 sur les
réaménagements pastoraux paroissiaux et le soutien des communautés
chrétiennes locales.
9
Le Conseil du Patrimoine religieux du Québec (C.P.R.Q.)
Fondée en
1995, le Conseil du Patrimoine religieux du Québec est une
corporation privée, sans but lucratif, à caractère multi-confessionnel, oeuvrant à l’échelle du Québec. Le siège social
est à Montréal. Toutefois, chacune des onze régions possède sa
propre table de concertation où les demandes d’aide sont reçues et
analysées.
Dans le cadre
d’une entente avec le Ministère de la Culture et des Communications
du Québec, le Conseil du Patrimoine religieux du Québec gère le programme d’aide à la restauration
du patrimoine religieux bâti (volet 1) et restauration des œuvres
d’art et orgues (volet 2). Un tableau présentant l'aide reçue par les fabriques de paroisse
sur le territoire du diocèse de Québec dans le cadre du PROGRAMME DE
SOUTIEN À LA RESTAURATION DU PATRIMOINE RELIGIEUX, volets 1 et 2, du
Conseil du Patrimoine religieux est disponible sur le site.
L’inventaire des lieux de culte,
réalisé par le C.P.R.Q., a recensé 2 755 édifices cultuels. Cet
inventaire inclut les églises paroissiales, les lieux de culte de
traditions autres que catholique, les chapelles conventuelles et de
desserte, les oratoires, les sanctuaires et les lieux de pèlerinage.
L’inventaire des lieux de culte du Québec est accessible sur le site
Internet de la C.P.R.Q.
ou
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/ .
La Table de
concertation régionale Québec, Chaudière/Appalaches (02) est composée d'un représentant du
diocèse catholique de Sainte-Anne-De-La-Pocatière (secteur
ouest), de représentantes et représentants de traditions religieuses,
du
Ministère de la Culture et des Communications, des villes de Lévis
et de Québec et de trois représentants de
l’Église catholique de Québec.
M. Rémy Gagnon agit comme
président de la Table. De plus, il est membre du Conseil
d’administration du Conseil du Patrimoine religieux du Québec.
10
Autres informations
·
Création, en 1984, de la Corporation du patrimoine et du tourisme
religieux de Québec.
http://www.patrimoine-religieux.com/